自由容器

Chrétien V Florent


Sociologue de formation et sportif de haut niveau, Florent Chrétien étudie le rapport au corps dans les différentes sociétés et dans l'espace qu'elles génèrent.

Pour Florent, le corps est une construction sociale. Il est continuellement mis en jeu dans notre quotidien. Il est le support de nos expériences, incarnant et cristallisant les normes de notre culture. L'espace est également une construction sociale. Les notions d’architecture, de territoire, de zone, structurent notre espace en lui donnant un cadre, une fonction, dans laquelle nous mouvoir. Nous organisons notre espace en fonction des besoins, des matériaux disponibles, de l'esthétique de la société dans laquelle nous nous trouvons. Ainsi l'architecture Française n'est pas la même que l'architecture Japonaise. Dans tous les cas, le corps ne peut pas s’y
mouvoir de la même manière et est contraint  différemment dans sa gestuelle, dans ses allées et venues. L'espace, intimement lié à la construction du rapport au corps, structure la gestuelle humaine.